Birgit Nilsson et Astrid Varnay

Le 30/07/2023

Certains mélomanes pensent que Birgit Nilsson et Astrid Varnay sont des artistes d'une génération différente. Il est visible que ce malentendu est essentiellement causé par le fait qu'Astrid Varnay débuta plusieurs années avant sa collègue et amie. Astrid Varnay a pendant la première partie de sa carrière été en avance sur Birgit Nilsson, puis peu à peu, cette dernière l'a rattrapée et dépassée.

Astrid Varnay est née à Stockholm le 25 avril 1918, soit presque un mois avant Birgit Nilsson qui est née le 17 mai 1918 à Västra Karup. Toutes deux sont donc suédoises et du même signe astrologique du taureau. Les deux artistes ont débuté leur carrière de la même manière : en effectuant un remplacement. Le 6 décembre 1941, quelques heures avant que l'armée japonaise attaque Pearl Harbor, Astrid Varnay débute au Metropolitan de New York dans le rôle de Sieglinde, remplaçant Lotte Lehmann au pied levé. Birgit Nilsson a débuté dans le rôle d'Agathe du Freischutz, le 9 octobre 1946, à Stockholm en remplacement de la cantatrice malade. On lui avait alors donné trois jours pour se préparer à cet évènement.

6 décembre 1941 - 9 octobre 1946 : Presque cinq années séparent ces deux dates. Astrid Varnay a largement profité de ce laps de temps pour prendre de l'avance sur Birgit Nilsson : Avant que ka Nilsson ne monte sur la scène pour chanter son premier rôle dans le Freischutz, Astrid Varnay  avait déjà chanté : 13 fois le rôle de Sieglinde de Die Walküre (6 décembre 1941), 2 fois le rôle de Brunnhilde de Die Walküre (12 décembre 1941), 15 fois Elsa von Brabant dans Lohengrin (9 janvier 1942), 11 fois Elisabeth dans Tannhäuser (23 janvier 1942), 4 fois le rôle de Telea dans The island God, oeuvre de Gian Carlo Menotti - un four complet (20 février 1942), 8 fois Gutrune dans Die Götterdämmerung (29 février 1944), 1 fois Kundry (29 mars 1944), 2 fois Isolde (3 février 1945), 1 fois Freia dans Rheingold (10 mars 1945) et 1 fois Ortrude le 15 mars 1945. Si la critique s'enthousiasme pour la Sieglinde d'Astrid Varnay, il n'en va pas de même pour sa Brunnhilde qui est accueillie assez froidement. Le principal reproche qui lui est fait est sa jeunesse et l'absence de volume pour un tel rôle. Elle a chanté également le rôle d'Isolde au cours de ses premières années, mais il s'agissait simplement de remplacer Helen Traubel.

A la différence de Birgit Nilsson qui a sagement conduit sa carrière avec beaucoup de discernement, Astrid Varnay semble plus impulsive et attaque des rôles très tôt malgré leur lourdeur. Cela la conduira à un vieillissement prématuré de la voix. Les deux cantatrices qui s'entendaient parfaitement ont eu des rôles en commun (Sieglinde, Brunnhilde, Elsa, Elisabeth, Isolde). En revanche, Varnay abandonnera Elektra au profit de Nilsson et se rabattra sur Klytemnestre. Les deux artistes ont également des rôles qu'elles ne se sont jamais partagé : Astrid Varnay chanta Ortrude, Kundry, Birgit Nilsson interpréta la princesse Turandot.

Je pense pouvoir affirmer que la voix de Varnay semblait plus chaleureuse, plus lumineuse, moins lisse, peut-être plus expressive que celle de Birgit Nilsson, mais elle était bien moins parfaite au niveau de la diction et de l'articulation.

Née trois semaines avant Birgit Nilsson, Astrid Varnay est décédée à Munich le 4 septembre 2006, neuf mois après Birgit Nilsson qui a disparu le 25 décembre 2005.

 

Birgit Nilsson Wagner Elektra Astrid Varnay